Candidature et sélection

A lire impérativement avant de renseigner le formulaire de candidature :

EXPÉRIMENTEZ EN VIDÉO LES GRANDES ÉTAPES PRÉPARATOIRES DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE D’ÉCHANGE: MobilitĂ© internationale: de la candidature au dĂ©part

Vous renseigner :

  • sur les partenariats ouverts pour votre composante, gĂ©nĂ©ralement un an Ă  l’avance
  • sur le fonctionnement des programmes de mobilitĂ©
  • sur les programmes d’études disponibles dans les Ă©tablissements partenaires qui vous intĂ©ressent par le biais de leur site internet.

Suivre les recommandations générales :

  • Dans votre dossier de candidature, indiquer l'adresse e-mail que vous consulterez rĂ©guliĂšrement (de prĂ©fĂ©rence une adresse comportant votre prĂ©nom et votre nom) car c'est celle qui sera utilisĂ©e par le SRI et votre coordinateur RI pour vous joindre et vous informer sur les dĂ©marches. Merci d'Ă©viter d'utiliser une adresse hotmail ou outlook pour les Ă©changes d'e-mail avec le SRI et dans votre formulaire.
  • Être disponible pendant tout le semestre prĂ©cĂ©dant votre mobilitĂ© pour rĂ©aliser les dĂ©marches administratives obligatoires de prĂ©paration Ă  la mobilitĂ©.
  • PossibilitĂ© d’effectuer jusqu’à 3 choix d’établissements d’accueil dans le formulaire de candidature pour un sĂ©jour d’études. Vous pouvez ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©(e) sur votre 2e ou 3e choix. En Lettres/LHD, 4 choix sont obligatoires.
  • Vous devez passer un test de positionnement Dialang en langue auprĂšs du Maison des Langues pour effectuer votre candidature (Ă  l'exception des Ă©tudiants de la FacultĂ© des langues Ă©trangĂšres / FacultĂ© de droit: une attestation d'un enseignant de langue peut ĂȘtre acceptĂ© Ă  la place), sauf pour un dĂ©part dans un Ă©tablissement quĂ©bĂ©cois francophone.
  • Lire le FAQ sur la mobilitĂ© internationale d'Ă©tudes

ERASMUS+ Ă©tudes et MIC/ CONVENTIONS BILATERALES (HORS BCI) / DOUBLE DIPLOME

  1. ComplĂ©ter, imprimer, signer le formulaire de candidature en ligne disponible ci-dessous et le dĂ©poser Ă  votre coordinateur RI avec les documents de candidature suivants: Photo en jpeg, CV en pdf, lettre de motivation en pdf, relevĂ©s de notes universitaires en pdf et rĂ©sultats du test DIALANG de la Maison des Langues/Attestation de niveau de langue en pdf. Veuillez tout d'abord faire une "inscription" pour crĂ©er votre compte sur le portail. Veuillez respecter impĂ©rativement  le format imposĂ© pour la crĂ©ation de votre mot de passe et retenir vos identifiant + mot de passe. A tout moment vous pouvez enregistrer votre formulaire pour finir de le complĂ©ter plus tard (accĂšs par "connexion"). Attention, vous ne pourrez complĂ©ter qu'1 seul formulaire! Vous devrez charger tous vos documents de candidature dans ce formulaire. Aussi veillez Ă  tous les prĂ©parer Ă  l'avance et les avoir en version Ă©lectronique (documents en .pdf) pour pouvoir complĂ©ter et soumettre correctement le formulaire.

 

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE CANDIDATURE POUR UN SÉJOUR D'ÉTUDES A L’ÉTRANGER EN 2017/2018 DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT DE L’UNIVERSITÉ D'ARTOIS

 

  1. Date limite de candidature

    (NB IUT Lens: respectez le dĂ©lai interne imposĂ© par votre composante pour rendre votre fiche de vƓux et votre dossier de candidature. Informations auprĂšs de votre coordinateur RI.)

    Pour les dĂ©parts au 1er semestre, au 2e semestre ou Ă  l’annĂ©e :

    31 janvier 2017

    Pour les départs au 2e semestre selon places restantes

    31 mai 2017

     

  2. Le SRI n’acceptera aucun dossier qui lui serait directement remis par un Ă©tudiant.
  3. votre coordinateur RI effectue la sélection des étudiants partants et vous informe de votre sélection ou non.

    Pour les dĂ©parts au 1er semestre, au 2e semestre ou Ă  l’annĂ©e :

    courant février 2017

    Pour les départs au 2e semestre selon places restantes

    entre fin mai et mi-juin 2017

    Le cas échéant, vous devrez confirmer votre souhait de partir sur la mobilité attribuée.

  4. le SRI vous contacte par e-mail pour la phase de préparation à la mobilité qui durera tout le semestre précédant la mobilité :

    Pour les dĂ©parts au 1er semestre, au 2e semestre ou Ă  l’annĂ©e :

    Ă  partir de fin mars 2017

    Pour les départs au 2e semestre selon place restante

    entre juin et octobre 2017

PROGRAMME BCI

Attention: MobilitĂ© de l'UFR Droit, IUT de Lens et UFR Sciences pour le Canada: les Ă©tablissements existant en Convention bilatĂ©rale pour votre composante (voir listes possibilitĂ©s d'Ă©changes) ne peuvent pas ĂȘtre choisis dans le programme BCI par les candidats dans les disciplines mentionnĂ©es pour les conventions bilatĂ©rales.

Date limite de candidature pour un départ au 1er semestre ou au 2Úme semestre ou à l'année:

20 JANVIER 2017 DERNIER DÉLAI

(NB IUT Lens: respectez le dĂ©lai interne imposĂ© par votre composante pour rendre votre fiche de vƓux et votre dossier de candidature. Informations auprĂšs de votre coordinateur RI.)

Étapes à suivre obligatoirement :

1- Démarches personnelles préalables

A/ Consultez le document « SchĂ©ma des Ă©tudes en France et au QuĂ©bec » pour connaĂźtre le niveau d’études quĂ©bĂ©cois qui correspondra Ă  votre niveau d’études en France l’annĂ©e de votre mobilitĂ©.

B/ Consultez le site internet de la  BCI afin de :

o Consulter les « programmes d’études ouverts aux Ă©tudiants hors-QuĂ©bec » pour chacune des universitĂ©s du programme ;

o Consulter les exigences particuliÚres imposées par les établissements qui vous intéressent (pré-requis académiques et linguistiques, établissements à placer en 1er choix, etc.) ; Attention: vous devez consulter le site web de la BCI afin de connaitre les exigences des établissements du programme. Pour vous aider, le SRI a réalisé un tableau récapitulatif (non contractuel) des exigences des universités québécoises du programme BCI en téléchargement ci-contre.

o RepĂ©rer, dans un Ă  trois Ă©tablissements quĂ©bĂ©cois de votre choix, le programme d’études le plus proche possible (et donc pouvant ĂȘtre validĂ© par votre UFR/IUT de l’UniversitĂ© d'Artois) de celui que vous devriez suivre Ă  l’UniversitĂ© d'Artois l’annĂ©e de la mobilitĂ©. A ce stade, vous ne pouvez repĂ©rer que les noms des programmes et leur code (pas leur contenu).

NB: Les informations sur les conditions d'admission et les programmes ouverts sont accessibles par le site web du programme BCI > > Je suis inscrit dans un établissement étranger > Je choisis un établissement d'accueil > Rechercher l'établissement dans la liste > Consulter la liste des universités québécoises possédant des conditions d'admissibilité supplémentaires > Vérifier les conditions et les programmes d'études ouverts aux étudiants hors Québec pour chaque université qui vous intéresse.

 C/ Consultez le site internet du ou des Ă©tablissements quĂ©bĂ©cois concernĂ©s afin de connaĂźtre le contenu des programmes d’études repĂ©rĂ©s et retenez dĂ©finitivement ceux qui sont le plus en adĂ©quation avec votre formation Ă  l’UniversitĂ© d'Artois l’annĂ©e de votre mobilitĂ©.

2- Candidature auprÚs de l'Université d'Artois

A/ Sans attendre, Obligation n°1 de rencontrer le Coordinateur « Relations internationales » (RI): Soumettez au coordinateur RI de votre UFR/IUT la/les liste(s) des matiĂšres disponibles dans le(s) programme(s)s retenu(s) et Ă©tablissez, avec lui, un choix de matiĂšres totalisant 12 Ă  15 crĂ©dits quĂ©bĂ©cois par semestre. Demandez l’accord Ă©crit de votre coordinateur de la liste arrĂȘtĂ©e: liste de choix de cours signĂ©e. RĂ©alisez 1 liste signĂ©e par Ă©tablissement retenu.

B/ ComplĂ©ter, imprimer, signer le formulaire de candidature en ligne disponible ci-dessous. Veuillez tout d'abord faire une "inscription" pour crĂ©er votre compte sur le portail. Veuillez respecter impĂ©rativement  le format imposĂ© pour la crĂ©ation de votre mot de passe et retenir vos identifiant+ mot de passe. A tout moment vous pouvez enregistrer votre formulaire pour finir de le complĂ©ter plus tard (accĂšs par "connexion"). Attention, vous ne pourrez complĂ©ter qu'1 seul formulaire! Vous devrez charger tous vos documents de candidature (listĂ©s au point D ci-dessous) dans ce formulaire. Aussi veillez Ă  tous les prĂ©parer Ă  l'avance et les avoir en version Ă©lectronique (documents en .pdf) pour pouvoir complĂ©ter et soumettre correctement le formulaire.

 

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE CANDIDATURE POUR UN SÉJOUR D'ÉTUDES A L’ÉTRANGER EN 2017/2018 DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT DE L’UNIVERSITÉ D'ARTOIS

 

C/ AprÚs soumission du formulaire de candidature, Obligation n°2 de rencontrer le Coordinateur « Relations internationales » (RI): Soumettez au Coordinateur RI de votre UFR/IUT votre formulaire de candidature pour signature de sa part.

D/ DĂ©posez votre formulaire de candidature dĂ»ment signĂ© au Service des Relations Internationales de l’UniversitĂ© d'Artois avec les documents demandĂ©s dans le formulaire de candidature (Photo en jpeg, CV en pdf, Lettre de motivation en pdf, relevĂ©s de notes universitaires en pdf, la ou les listes des cours signĂ©es par le Coordinateur RI en pdf, rĂ©sultats du test DILALANG de la Maison des Langues/Attestation de niveau d'anglais en pdf si choix de Bishop's Universty) DÈS QUE POSSIBLE ET POUR LE 20 JANVIER 2017 DERNIER DÉLAI.

Attention, l’UniversitĂ© d’Artois mettra en place une Ă©tape de prĂ©sĂ©lection en fonction du nombre de places disponibles et du nombre de candidature selon les Ă©tablissements.

3- Candidature auprÚs de l'établissement québécois

A/ Une fois votre dossier de candidature reçu, retenu et contrĂŽlĂ©, le Service des Relations Internationales vous communiquera votre code d’accĂšs afin de complĂ©ter votre formulaire de demande de participation au programme BCI.

Ce formulaire fait partie du dossier de candidature exigĂ© par les Ă©tablissements quĂ©bĂ©cois (formulaire de demande de participation + documents complĂ©mentaires). Le Service des Relations Internationales de l’UniversitĂ© d'Artois et votre coordinateur de facultĂ© vous aideront Ă  le constituer.

B/ Votre dossier sera envoyĂ© pour la date indiquĂ©e sur le site de la BCI dans l’universitĂ© constituant votre 1er choix qui acceptera ou refusera votre candidature (entre mai et juillet).

C/ Les UniversitĂ©s QuĂ©bĂ©coises font la sĂ©lection dĂ©finitive en envoyant une lettre d’acceptation aux Ă©tudiants concernĂ©s.

 

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00