Construire son projet de formation en fonction de son projet professionnel

Les Conseillères d'Orientation

Sur chaque pôle de l’Université d’Artois, les étudiants, mais aussi les lycéens sont accueillis par les conseillères d'orientation, dans des espaces de travail conviviaux.
Elles les accompagnent individuellement dans toutes leurs démarches d'orientation et d'insertion professionnelle.

 

ARRAS
Silvie DUBYK- 03 21 60 37 15
capavenir-arras@univ-artois.fr

BÉTHUNE
Annie MERESSE - 03 21 64 96 13
capavenir-bethune@univ-artois.fr

DOUAI
Nathalie PIRART - 03 27 94 50 77
capavenir-douai@univ-artois.fr

LENS-LIÉVIN
Christelle ALBERT - 03 21 79 17 47
capavenir-lens@univ-artois.fr ou capavenir-lievin@univ-artois.fr

Les salles de documentation CAP AVENIR

Les salles de documentation offrent une documentation complète (ouvrages, ressources numériques), régulièrement mise à jour, sur les filières d'études supérieures, les secteurs professionnels, les entreprises et le marché de l'emploi au niveau régional mais aussi national.
Des postes informatiques sont à la disposition des visiteurs afin de leur permettre de réaliser (seul ou accompagné) CV, lettre de motivation et recherche de stages ou d'emplois.

Votre visite en salle de documentation peut aussi représenter une occasion d'échanger avec une conseillère.

 

 

Revues et abonnements disponibles à CAP AVENIR (en version papier ou numérique)
Biblionisep, Actuel CIDJ, Rebondir, First Eco, Entreprises & Carrières, La Gazette des Communes, Service Public Territorial, Le Guide des Ressources Emplois, Courrier Cadres...

 

Les dispositifs d'aide à la construction du Projet Professionnel

15 cours en ligne pour accompagner la construction du projet

Afin d’accompagner au mieux les étudiants tout au long de leur parcours et notamment au moment des étapes charnières, CAP AVENIR a mis en ligne une quinzaine de cours qui abordent des thématiques diverses de la réalisation du projet personnel : quels sont mes atouts et qualités ? Quand et comment choisir mes parcours de poursuites d’études ? Comment fonctionne le marché du travail et quelles sont les conditions d’insertion ? Quand et comment préparer ma recherche de stage ? Quand et comment préparer mes outils de communication pour une recherche de job, de stage, d’emploi ? … L’étudiant accède sans conditions à ces ressources et peut désormais préparer son projet en amont d’une rencontre avec les conseillères d’orientation qui peuvent ainsi apporter immédiatement une aide personnalisée et pratique.
À la demande des composantes et dans le cadre de la Semaine de l’Insertion Professionnelle, des ateliers de relecture de CV, lettre de motivation et préparation d’entretien sont mis en place pour permettre aux étudiants de valider leurs outils de communication.

Rendez-vous sur www.moodle.univ-artois.fr

 

CAREER CENTER de l'Université d'Artois : pour trouver vos stages, jobs étudiants, alternance et emplois

 

Une plateforme carrière partagée par un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur européen.

Depuis son lancement, la plateforme carrière de l’université d’Artois recense plus de 3400 étudiants inscrits.

La plateforme carrière recense plus de 800 entreprises, dont certaines ont passé un partenariat privilégié avec l’université d’Artois (offres uniquement visibles par nos étudiants).

Elle donne l’accès à :

• Une bourse d’emplois, de stages, de jobs, d’alternances, Services civiques, VIE, … dont certains sont exclusivement réservés aux étudiants de l’université d’Artois (onglet Offres) ;

• Des témoignages de professionnels, vidéos de découverte des métiers, conseils pratiques pour préparer votre insertion professionnelle (onglet Entreprises, Métiers, Conseils) ;

• Un calendrier d’évènements importants à ne pas rater : sessions de recrutement et chats recruteurs, ateliers, conférences... (onglet Évènements) ;

• Un accès à un espace unique regroupant l’ensemble des ressources disponibles au sein de l’université pour préparer sereinement son projet (onglet Les +Artois) ;

• Une CVthèque modérée par CAP AVENIR où nos entreprises partenaires peuvent consulter les profils de nos étudiants et choisir leurs futurs collaborateurs.

Rendez-vous sur ent.univ-artois.fr, rubrique Scolarité, icône « Emplois et Stages » pour vous inscrire puis téléchargez l'application Jobteaser sur votre mobile pour ne rien manquer !

Le Portefeuille d'Expériences et de Compétences (PEC)

Le PEC est une démarche d’accompagnement proposé à l’étudiant qui porte sur le récit d’expériences et le repérage des compétences mises en œuvre à ces occasions :

  • au travers des cours, l’étudiant identifie avec l’aide des enseignants, les compétences qu’il développe ;
  • au travers des stages, avec l’aide de son maître de stage, il répertorie les savoir-faire, savoir-être et savoir-agir qu’il a construits ou enrichis ;
  • au travers des jobs, dans ses rapports avec ses collègues et sa hiérarchie, il pointe ses acquis et les compléments de formation à acquérir ;
  • au travers des activités culturelles, sportives, associatives, avec l’aide des services universitaires spécifiques, il prend conscience des différentes formes de savoirs mis en Å“uvre ;
  • au travers des expériences familiales (entreprise familiale, responsabilités liées à la parentalité…), il développe des savoir-être essentiels à l’insertion professionnelle.

Toute situation qui génère des savoirs, des savoir-faire, des savoir être mérite d’être analysée par l’étudiant pour apprendre à valoriser ses qualités personnelles, capacités et aptitudes lors d’un recrutement. Le PEC est aussi un livret électronique personnel qui donne à l’étudiant la possibilité d’engranger, de répertorier et classer toutes les connaissances et compétences acquises au long de ses expériences.
(Pour en savoir plus : www.univ-pec.fr)

Votre poursuite d'études :

  • Licence générale ou licence professionnelle ?

Après le 2ème année de licence, l'orientation vers une licence générale permet de poursuivre en Master, l'orientation vers une licence professionnelle prépare une insertion sur le marché du travail.

  • Choisir mon master ?
Logo trouver mon master

Le portail national  trouvermonmaster.gouv.fr  donne une information claire, précise et complète sur l’ensemble des diplômes nationaux de master (DNM) délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français.

100% des diplômes nationaux de master y sont recensés.

Pour chaque DNM, les modalités de formation sont indiquées (enseignements, lieu de formation) ainsi que le calendrier d’inscription. Le cas échéant, les capacités d’accueil et les modalités pratiques de recrutement (dossier, examen, concours) sont précisées.

L’information est mise à jour pour chaque rentrée universitaire.Toutefois, vous ne pouvez candidater à travers le portail. Les candidatures se font directement auprès des établissements, dans le respect de leur calendrier et de leurs procédures. Dès la licence, vous êtes accompagné-es par les services d'orientation de votre établissement. Si vous n'avez pas de place en master suite à vos candidatures, vous êtes accompagné-es par le Rectorat qui vous fera trois propositions de poursuite d'études.

 

 

  • Doctorat ?

le Doctorat est le grade universitaire le plus élevé. Il est conféré après un cycle de 8 années d'études et de recherche après le baccalauréat et à la suite d'une soutenance de thèse. ce grade permet d'être reconnu comme chercheur par la communauté scientifique.

La réorientation :

A la fin du 1er semestre, une réorientation est possible. Il est important de bien la préparer en prenant conseil auprès des personnes ressources de l’université :

  • le responsable des études de Licence,
  • l'enseignant-référent,
  • l’enseignant-correspondant de CAP AVENIR,
  • les personnels de CAP AVENIR.

Consultez la procédure "Réorientation fin semestre 1" (colonne de droite ci-contre).

 (analyse de votre situation, évaluation de vos chances de réussite et informations sur les études), à l’issue duquel on vous remettra le dossier de réorientation.

En cas d’avis favorable : vous devrez vous présenter à la Direction des Études (RDV à prendre en contactant le 03.21.60.37.72) muni(e) de votre autorisation favorable de réorientation.

 

Situation 2 : vous êtes étudiant à l’Université d’Artois et souhaitez intégrer une autre formation de l’Université d’Artois

Vous pouvez rencontrer une conseillère d’orientation du service CAP AVENIR et/ou participer à un atelier de réorientation et télécharger votre dossier de réorientation sur l’Espace Numérique de Travail.

En cas d’avis favorable : vous devez vous présenter à la Direction des Études (RDV à prendre en contactant le 03.21.60.37.72) muni(e) de votre autorisation favorable de réorientation.

 

Situation 3 : vous êtes à l’Université d’Artois et vous souhaitez intégrer une formation dans une autre université

Prenez conseil auprès du responsable pédagogique de votre formation actuelle ou auprès d’une conseillère d’orientation pour accompagner dans votre projet de réorientation et adressez-vous à l’établissement souhaité afin de prendre connaissance de leur procédure de réorientation.

Si votre candidature est acceptée, vous devrez procéder à une demande de transfert de votre dossier universitaire ( via votre ENT authentifié).

 

Dans tous les cas , n'hésitez pas à rencontrer une conseillère qui pourra vous guider dans le choix d'une réorientation.

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00