Aide à l'insertion professionnelle

Le stage : un tremplin pour l’emploi

L’importance du stage n’est plus à démontrer, il fait aujourd’hui figure de sésame pour l’emploi, il est donc vivement conseillé d’en réaliser un ou plusieurs tout au long de son cursus d’études. Les personnels des antennes du SAOIP accompagnent l’étudiant dans sa recherche en :

• mettant à disposition toutes les offres de stage faites par les entreprises privées ou publiques.
  • apportant une aide à la réalisation d’une candidature spontanée

Le premier stage permet de découvrir le monde professionnel (l’insertion dans une équipe, le système hiérarchique, l’organisation du travail…), la réglementation du travail, un secteur d’emploi, des métiers et des fonctions ; il convient de choisir de manière rigoureuse le lieu de ce stage en lien avec sa formation et son premier projet professionnel, en se faisant accompagner par un enseignant maître de stage. Un deuxième stage apportera une mise en pratique des savoirs de l’étudiant, un développement des savoir-faire, une réflexion approfondie sur les savoir-être et leurs incidences dans l’environnement de travail. Parallèlement, l’étudiant est invité à organiser des entretiens avec des professionnels dont le métier ou la fonction retient son intérêt afin de se construire une représentation réaliste de l’activité professionnelle visée.

L’Université d’Artois met à disposition dans l’onglet « Ma scolarité Â» de  l’Espace Numérique de Travail ( E.N.T) le logiciel Pstage qui permet à l’étudiant de saisir et d’éditer sa convention pour un stage se déroulant en France ou à l’étranger (à noter : un délai de cinq à six semaines sera ensuite nécessaire au traitement de la convention).

Formulaires à télécharger :

• Notice à la convention de stage au 25 février 2015
  • Faire une demande de stage conventionné
  • Fiche d'évaluation de stage
  • Aide au financement pour un stage à l’étranger (possibilité d' aide à la mobilité à partir d'un mois de stage)
  • Note d'information sur la procédure de stage à l’étranger

Contacts :

Le secrétariat pédagogique de votre composante

ou maxime.morzewski@univ-artois.fr

Les « Rendez-vous de l’insertion professionnelle »

Tous les ans, le SAOIP propose aux étudiants trois rendez-vous sur le thème de l'insertion professionnelle dans trois secteurs d'activités différents en lien direct avec les domaines de formation de l'Université d'Artois.

Après une présentation du secteur d'activité, des professionnels et des anciens étudiants renseignent le public sur les métiers, les fonctions et les missions qu'ils assurent au quotidien lors de "tables rondes". Ils apportent également les clés pour mieux réussir l'entretien de recrutement.

La plupart de ces "Rendez-vous" sont filmés et peuvent être visionnés sur la WebTV de l'Université : vidéos des "Rendez-Vous de l'Insertion Professionnelle"

L'accompagnement à la recherche de jobs ou du premier emploi

Des offres d’emplois sont diffusées sur Pstage onglet «Ma scolarité Â» de votre ENT rubrique « Offres d’emploi et de stage Â» : une consultation régulière est vivement recommandée.
Le SAOIP accompagne l’étudiant pour le guider dans ses démarches, et élaborer une méthodologie de la recherche de stage ou d’emploi.

Un Coaching Recherche d'Emploi est proposé aux jeunes diplômés chaque année, pour les accompagner dans leurs premières recherches.

Le Portefeuille d'Expériences et de Compétences (PEC)

Le PEC est une démarche d’accompagnement proposé à l’étudiant qui porte sur le récit d’expériences et le repérage des compétences mises en œuvre à ces occasions :

• au travers des cours, l’étudiant identifie avec l’aide des enseignants, les compétences qu’il développe ;
  • au travers des stages, avec l’aide de son maître de stage, il répertorie les savoir-faire, savoir-être et savoir-agir qu’il a construits ou enrichis ;
  • au travers des jobs, dans ses rapports avec ses collègues et sa hiérarchie, il pointe ses acquis et les compléments de formation à acquérir ;
  • au travers des activités culturelles, sportives, associatives, avec l’aide des services universitaires spécifiques, il prend conscience des différentes formes de savoirs mis en Å“uvre ;
  • au travers des expériences familiales (entreprise familiale, responsabilités liées à la parentalité…), il développe des savoir-être essentiels à l’insertion professionnelle.

Toute situation qui génère des savoirs, des savoir-faire, des savoir être mérite d’être analysée par l’étudiant pour apprendre à valoriser ses qualités personnelles, capacités et aptitudes lors d’un recrutement. Le PEC est aussi un livret électronique personnel qui donne à l’étudiant la possibilité d’engranger, de répertorier et classer toutes les connaissances et compétences acquises au long de ses expériences.
(Pour en savoir plus : www.univ-pec.fr)

Tutoriels PEC :

• Présentation du PEC (tutoriel flash sous forme de livret, pointer le coin bas des pages avec la souris pour tourner les pages)
  • Se connecter au PEC (et à l'ENT)
  • S'inscrire dans un groupe accompagnateur PEC

Les modules de Construction du Projet Professionnel

Le module UCPP (Unité de Construction du Projet Professionnel) est proposé aux étudiants de 2e et/ou 3e année de Licence en unité libre ou obligatoire, en option, en bonus et en auditeur libre pour l’ensemble des étudiants de l’Université d'Artois. Cette unité adaptée aux différents domaines de formation est conçue pour permettre aux étudiants de :

• réfléchir sur son avenir professionnel
  • découvrir le monde professionnel
  • préparer sa recherche d’emploi

Cette formation se déroule sur chacun des sites de l’université, soit sur un semestre, soit sur l’année universitaire.

DOCUMENTS
A TELECHARGER