Woodstock, le joueur de General Game Playing du CRIL, a été présenté lors de l’événement « #FranceIA »

04/05/2017

Dans le cadre du grand événement public de #FranceIA, la stratégie française en intelligence artificielle, le CRIL (Centre de Recherche en Informatique de Lens) était présent le 21 mars dernier à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Le laboratoire y a présenté son joueur de General Game Playing (GGP), Woodstock, qui a remporté le dernier championnat du monde de la discipline, comme exemple de réussite du croisement des thématiques de recherche du laboratoire.

Woodstock, le joueur de GGP du CRIL est un programme-joueur qui a été développé par Eric Piette, il est le sujet de sa thèse intitulée « Une nouvelle approche pour le General Game Playing par le problème de satisfaction de contraintes stochastiques ». Ce programme informatique, a été conçu en s’appuyant sur trois thématiques développées au sein du laboratoire, avec Sylvain Lagrue (co-directeur de la thèse), pour la formalisation du jeu dans le langage GDL (Game Description Language), Frédéric Koriche (co-directeur de la thèse), pour les aspects apprentissages et échantillonnages et finalement Sébastien Tabary (co-encadrant de la thèse) pour la programmation par contraintes.

Ainsi, Woodstock a été confronté à d’autres joueurs les 18 et 19 août 2016 lors de la compétition internationale de GGP (General Game Playing) organisée chaque année par l’université de Stanford et se déroulant durant la conférence AAAI. Il y a remporté le premier prix. Le 21 mars 2017, il a été présenté lors de l’événement #FranceIA, la stratégie française en intelligence artificielle qui a réuni l’ensemble des acteurs de l’intelligence artificielle autour de la présentation du rapport de la stratégie #FranceIA. Ce rapport a été remis au Président François Hollande.

Le CRIL en bref :

Le Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL UMR 8188) est un laboratoire de l’université d’Artois associé au CNRS qui regroupe plus de cinquante membres : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels administratifs et techniques. La thématique de recherche fédératrice du CRIL concerne l’intelligence artificielle et ses applications.

Les principaux thèmes étudiés sont :

› Représentation des connaissances et raisonnements
› Algorithmes pour l’inférence et contraintes

Pour en savoir plus :