Bernard Reitel, professeur de géographie politique, titulaire d’une chaire européenne "Jean Monnet"

19/09/2017

Depuis le 1er septembre 2017, Bernard Reitel, professeur de géographie politique, est titulaire d’une chaire Jean Monnet pour une période de 3 ans. Cette chaire intitulée "frontières et intégration européenne" fait suite à l'appel à projet 2017 dans le cadre du programme Erasmus + : sur les 833 projets déposés, seuls 141 ont été retenus. Attribuée par la Commission européenne à un enseignant chercheur, elle reconnaît la qualité et l’excellence d’un programme d’enseignements et de recherche portant sur les questions européennes.

Ce programme concerne deux formations de l’UFR d'Histoire-géographie-patrimoines, la Licence de géographie et le Master "Développement des Territoires, Aménagement, Environnement" (DTAE) ainsi qu’un nouveau Diplôme Universitaire à caractère pluridisciplinaire, le DU "frontières et intégration européenne" , dont les cours commenceront en janvier 2018. Il est destiné à donner des clés de lecture à des personnels des collectivités territoriales et des bureaux d’études ou à des étudiants qui souhaitent se familiariser avec le fonctionnement des institutions européennes.