Spectacle de danse "Le syndrome de l'initié" avec Bintou Dembélé

LE SYNDROME DE L’INITIÉ
Bintou Dembélé / Cie Rualité
Durée 1h

Entrée gratuite, réservation en ligne : https://evenements.univ-artois.fr/e/53/le-syndrome-de-linitie-les-damnees-de-la-terre

Du micro au macro
De l’ancestral au contemporain
De l’intime au monde
Autant de passages, de traversées, d’abondons et d’offrandes.
D’un espace à l’autre, de la mort à la naissance.
Du silence au surgissement, du profond occulté à sa révélation.
Le rite pour panser et penser les maux/mots du corps ?
Tout m’amène au désir de réinventer une fonction de la contrainte du rite et de l’initiation. La mémoire du corps peut-elle nous apaiser ?
Réinventer des palabres comme lien social ; la danse, la musique et la voix s’entrechoquent en forme de répétitions, de boucles dans une mécanique cyclique.
Et convoquer le Bouladjèl, polyphonie rythmique qui accompagne les Léwoz, veillée culturelle de la Guadeloupe,
Les éléments se lient et se délient, se tendent, se tordent et laissent apparaître un geste d’une infinie douceur.

Pour aller plus loin :

› Le vendredi 1er février : une journée d’études sur l’actualité de la scène baroque et des divertissements de cour, organisée par le laboratoire de recherche Textes & Cultures, sera animée par les enseignantes chercheuses Pénélope Dechaufour et Marine Roussillon à la Maison de la Recherche de l’université d’Artois. Dans ce cadre, Bintou Dembélé, accompagnée de la chorégraphe Robyn Orlin, échangeront avec des chercheurs et avec le public à propos de leurs prochains spectacles.

› Le mercredi 30 janvier : Masterclass de danse avec Bintou Dembélé
De 10h à 12h et de 13h à 18h – Salle K0.04 sur le pôle d'Arras.
Découvrez l’univers artistique de Bintou Dembélé, l’une des premières breakeuses en France dans les années 80 !
Entrée gratuite sur réservation pour les étudiants et personnels de l’université d’Artois : https://evenements.univ-artois.fr/e/52/masterclass-de-danse-avec-bintou-dembele

Service Vie Culturelle et Associative

culture@univ-artois.fr