Soirée de spectacles "une mamie/un papy"

24/01/2019 - 24/01/2019 - 19h - La Ruche, Maison de l'étudiant - Pôle d'Arras

Simon Roth et Lucien Fradin ont un point commun : ils ont fait de leurs grands-parents le point de départ de leur nouvelle création.

Entrée gratuite pour les deux spectacles, réservation en ligne : https://evenements.univ-artois.fr/e/51/une-mamie-un-papy

› ARBORETUM
Théâtre documentaire - Durée 1h
De Simon Roth / Compagnie Arborescence
Prix du jury lycéen au festival Nanterre sur scène en novembre 2018

2015 - Un petit village en Normandie. Mon grand-père est diagnostiqué Alzheimer, la fête folklorique de son village disparait à cause du vieillissement de ses organisateurs et du désintérêt des nouvelles générations pour ce type de rassemblement. Ces deux événements témoignent d’une disparitionprogressive d’une identité, d’une culture, de ce que représente mon grand-père au-delà de l’homme que j’ai connu. J’ai alors voulu filmer cela, et le jouer pour en partager la trace.

› MAMIE MAGIE
Théâtre et reiki - Durée 40 minutes
De et avec Josiane Collet, Lucien Fradin

Quel est le sexe de Dieu ? Est-il catholique ou ésotérique ? Mamie Magie ne choisit pas. Elle apporte des rituels dont on a besoin : faire du Reiki sur une princesse, porter une médaille de baptême sans être baptisé, libérer une jeune femme d’un fantôme encombrant… Une telle grand-mère peut faire des choses extraordinaires : faire reculer un gros oursin rouge qui empale les gens, ou protéger.

Service Vie Culturelle et Associative

culture@univ-artois.fr