Journée mondiale des Instituts Confucius : Opéra chinois

23/09/2018 - 23/09/2018 - 19h30 - Théâtre d'Arras

A l'occasion de la 5ème journée mondiale des Instituts Confucius, la ville d'Arras et l'Institut Confucius de l'université d'Artois proposent un spectacle de grande qualité : l’opéra traditionnel Yue. Il s'agit du deuxième opéra le plus populaire en Chine après celui de Pékin.

› L'histoire :
ZHU Yingtai est une jeune fille, issue d’une riche famille, qui se déguise en homme pour pouvoir étudier en ville. En chemin, elle rencontre LIANG Shanbo, un jeune homme qui va dans la même école. Ils deviennent frères jurés. Pendant ses études, ZHU Yingtai s’éprend en secret de son ami. Sur le chemin du retour, elle tente de lui faire comprendre par des métaphores, la réalité de sa situation et son attirance pour lui. Constatant qu’il ne comprend pas les images qu’elle utilise, elle lui fait alors promettre de demander "sa sœur" (elle-même) en mariage... Malheureusement, lorsque Liang se présente au père de ZHU, celui-ci aura arrangé le mariage de ZHU avec un riche notable. ZHU et LIANG se voient alors clandestinement une dernière fois. Leur amour étant sans issue, Liang meurt de chagrin. Le jour de son mariage, ZHU décide de faire passer le palanquin, qui la porte vers son futur mari, devant la tombe de LIANG. Celle-ci, comme une invitation posthume de LIANG à le rejoindre, s’ouvre à son passage. Fidèle a son amour, ZHU se jette dans la tombe pour rejoindre son amant dans la mort. ZHU et LIANG se réunissent à jamais et se transforment en papillons. Leurs deux esprits s’envolent ensemble vers le firmament...

› La représentation :

Dimanche 23 septembre 2018 à 19h30
Théâtre d'Arras
7 Place du Théâtre
62000 Arras

› Réservation :

- Opéra gratuit
- Réservation obligatoire par e-mail auprès de l'Institut Confucius de l’université d'Artois : icua@univ-artois.fr

Renseignement :

Institut Confucius de l’université d'Artois