Handivalid' 2018 - Journées de sensibilisation au handicap

03/04/2018 - 20/04/2018 - Arras - Béthune - Douai - Lens - Liévin

L'université d'Artois (service vie étudiante, mission handicap) propose du 3 au 20 avril 2018, plusieurs actions de sensibilisation au handicap sur tous les sites de l'université : repas dans le noir, initiation au handisport et à la langue des signes, projections de film sur le thème du handicap, spectacle, jeux vidéo à l'aveugle, etc.

Consulter le programme :

Bien vu Miro !
Mardi 3 avril Mercredi 11 avril à 17h
Salle rose (Maison de l'étudiant - Arras)

Cette année encore il revient avec son spectacle Bien vu Miro ! Dans ce one man show autobiographique, Robert Brochet nous parle avec humour de sa cécité : « Voyant trouble mais ne voulant pas l’admettre, j’ai été confronté dans le passé à des situations très comiques. Une fois, alors que je cherchais un siège libre dans le métro, je me suis assis sur quelqu’un… Par la suite, ma vision, à la différence des grands vins, ne s’est pas améliorée avec le temps. Aussi, même accompagné de ma canne blanche puis de mon chien guide, j’ai continué de vivre des aventures très burlesques. Une passante, à qui je demandais mon chemin, a renseigné mon chien guide d’aveugle avec des explications compliquées. Un homme, croyant bien faire, m’a guidé en me tirant par le bout de la canne blanche… ».

Apéro-signes

Les Mardis 3, 10 et 17 avril
De 12h30 à 13h30 - Cafétéria de la Maison de l'étudiant d'Arras

L’association Trèfle vous propose de vous initier à la langue des signes française.

Ateliers de sensibilisation

Présentation du projet I’ve a Dream Tour avec Nikolas Cuignet (étudiant à l'UFR STAPS)
- Lundi 9 avril
De 13h à 15h - Hall UFR Lettres & Arts (site d'Arras)

- Lundi 16 avril
De 13h à 15h - Hall de l’IUT de Béthune

Présentation du projet I’ve a Dream Tour par Nikolas Cuignet. Un tour de France, notamment en handbike pour promouvoir le sport handicap.

Atelier basse vision
Jeudi 12 avril
De 11h30 à 14h30 - Hall de la BU d'Arras

Chaussez les lunettes simulant différentes pathologies de basse vision. Atelier de sensibilisation animé par Valérie Haccart (Alphasens).

Forum de sensibilisation à l'IUT de Lens
Vendredi 13 avril

9h-12h30 : village de sensibilisation et ateliers
11h : démonstration de handbike et de tandem à l'aveugle (parking du personnel ou salle des études selon la météo)
13h40 : projection du film Patients (informations ci-dessous)
16h : débat avec Nikolas Cuignet, étudiant à l'UFR STAPS et des étudiants en situation de handicap (amphi MMI)

Jeu vidéo à l'aveugle
Mardi 17 avril
De 13h30 à 16h - BU d’Arras
Atelier d’initiation au jeu vidéo Toxic - 100% audio game.

Parcours canne blanche et initiation aux techniques de guidage
Jeudi 19 avril
De 11h à 15h - Hall UFR Lettres & Arts (site d'Arras)
Atelier de sensibilisation proposé par l’association des Chiens Guides d’Aveugles.

Projection de film

Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Vendredi 13 avril à 13h40 à l'IUT de Lens (amphi MMI)
Entrée libre. (diffusion en audiodescription)

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens… Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre.

Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Repas dans le noir

Jeudi 19 avril
De 12h à 14h - IUT de Lens

Sur inscription (places limitées). Des pré-inscriptions auront lieu la semaine précédant l’évènement.

Expositions

Chaque Bibliothèque Universitaire propose des expositions ainsi que des actions de sensibilisations et une sélection de documents sur le handicap, notamment visuel. Venez les découvrir tout au long du Handivalid’ 2018.

Ce programme est susceptible d'être modifié.

Service Vie Étudiante - Mission handicap

Sandrine Flahaut